We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Domaine Alary

by Domaine Alary

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $8 CAD

     

1.
DOMAINE ALARY Tout l’monde il pense qu’ils l’ont l’affaire Les autres, ils pensent qu’ils vont l’avoir Moi c’est Paulo, pis j’pète le feu En ’65, chu jeune, chu beau, Je ressemble à Robert De Niro Comme deux gouttes d’eau Robert De Niro Y a Louise qui pense qu’elle peut me séduire Agathe elle m’aime parce que je la fais rire Mais moi Paulo, celle que je désire Celle avec qui je veux bâtir Ben c’est Yvette, ah oui ma belle Yvette Me semble qu’elle serait parfaite Ah oui ma belle Yvette Depuis deux semaines on se fait des beaux yeux doux Ton père lui, m’en fais des gros Sa mère a compris ce que je viens faire icitte J’me lance, j’y demande, je risque tout: Yvette! Veux-tu être mon épouse? Et pis m’aimer toute la vie? Ah ben colisse, elle a dit oui! Un beau mariage dans un p’tit village Une grosse bédaine dans une tite maison C’est l’bonheur pris en otage Heille!! C’est quoi ça dans l’ciel? On dirait un gros nuage Yvette sauves-toi vite! C’est la sclérose en plaques On sait même pas c’est quoi… Ben, on va l’savoir! C’est l’bon Dieu, qui pensait ben faire Y’a mis 7 jours pour créer la terre Mon père pense qu’en prenant au moins 2 semaines C’est clair qu’y aurait pu faire kekchose de beau, de bon et pis de drette Qui en vaut vraiment la peine (3x)
2.
Yvette 04:09
YVETTE Je ne tiens à rien, ni le mal ni le bien Je ne mène à rien, je suis ton destin Mes jambes vacillent, mon coeur a peur Tout ces médecins, oiseaux de malheurs Vous ne marcherez plus D’ici quelques années D’abord les jambes ensuite les bras Et lentement… partout De jours en jours, nuits après nuits Forcé d’admettre, l’inévitable Il faut te placer, à la maison ce n’est plus possible Et pleure pleure la belle Yvette Et braille braille Paulo, pauvre Paulo Pendant 12 ans il veillera Chaque fin de semaine Tu reviendras à la maison Et leurs coeurs brilleront comme deux médailles de courage (4x)
3.
LE CHIEN MORT Le chien mort Qui vit dans mon coeur T’aime encore ma belle Yvette Le chat noir Qui dort dans ma tête Pisse souvent À la vue du bonheur Le gorille qui habite mes mains Tordrais le cou de ce chagrin Quand l’animal en nous S’installe C’est l’homme en soit Qui s’éloigne Pis quand le diable se paye notre tête C’est l’bon dieu qui passe au cash L’éléphant rose qui trompe mes nuits Me dit merci à chaque whisky Le taureau qui hante mes couilles Rentre souvent le coeur qui bouille Mais quand un ange est venu chercher Yvette Le chien, le chat, le gorille, l’éléphant et le taureau Se sont enfuit avec elle Avec elle.
4.
L’amour me doit $100 Ouais je l’sais que j’en arrache Mais l’amour me doit 100$ Il devrait passer bientôt J’ pourrai te remettre, ce que tu vaux Ouais je l’sais que je me détache Y’a un fantôme qui me suit partout Dans la neige, j’ laisse même pus de traces J’ai rendez-vous, avec les loups Ouais je l’ sais que chu tu’ seul Que tranquillement j’me creuse un trou Que le vendredi j’me pète la gueule J’ai rendez-vous, avec les fous (4X) Les fous se sont tassés, Monique est arrivée, comme un gâteau J’en ai pris deux beaux morceaux Ouais j’sais pas par quel bonheur T’as stoppé mon ambulance Déneigé mon pauvre ti-coeur Allégé ma sentence Ouais j’sais pas par quel mystère Mais toi pis moi ça ben de l’allure Pense que j’ferais ferait mieux de m’y faire C’est ben parti pour que ça dure Pour que ça dure (4x)
5.
Accidents 03:54
Accidents Nous habitons nos accidents Prisonnier de rêves bossés Dur d’en sortir pis dur d’ y entrer Quand on est pus dedans J’travaillais partout dans l’nord Un plombier, ça travaille fort Je suis tombé dans l’gazon Pour me réveiller En thérapie 2 mois et demi, Le coeur noirci, me revoici J’ai perdu l’goût de rire Pire encore, le goût d’aimer C’est terminer, un ACV ça t’scrappe une vie Même pus capable de jaser J’fais juste sacrer et pis pleurer Nouveau body, même frame croche Un peu de neige, sur le sang Personne l’ a vu, tout l’monde le sait Nous habitons nos accidents
6.
DANS LES MÊMES TEMPÊTES Le coeur piqué d’hameçons, ça sent l’poisson Vos réponses Vides comme des 26 onces Oubliés en dessous du pont Sale comme des caleçons, c’est une chanson pour les pas bons, Les pronostics, qui puent de la gueule, les écorchurés qui ont pus d’allure Les coupures pis les voitures, les barres trop hautes, les mines trop basses qui ont toujours Le même coat Dans les mêmes tempêtes J’ai les deux yeux collés dedans la vie Les dents de scie jammées dans gomme D’un long mettage de bonnes valeurs Bizounage de docteurs Sale comme mécanique, c’est une chanson pour les tousseux, Les alcooliques qui puent du coeur, les contracteurs de petites peurs, Les coeurs qui gèlent, les incertains, les barres trop hautes Les mines trop basses qui ont toujours Le même coat Dans les mêmes tempêtes J’ai les montagnes qui tombent, Le ciel qui fume de la criss de grosse boucane Belle , blanche, chaude et folle comme la fille qui danse. Pâle comme dans la brume, c’est une chanson pour les bêtes de somme Les slaloms qui passent tout dret’ Les veines qui pètent, l’histoire se répète, les planchers frettes, la cigarette, les 5 à7, le monde qui tète, avec toujours Le même coat dans les mêmes tempêtes
7.
Garage 03:48
GARAGE Pourquoi ma porte a pus de poignée Pourquoi mes vitres sont toutes cassées Pourquoi chu pas capable de rentrer la huit Pourquoi j’ai jamais de visites C’est-ti parce que la misère m’entoure Comme une cuillère dans un yogourt Comme un ivrogne dans l’fond de la cour Ou ben c’est juste que j’ai pas l’tour Avec l’amour Pourquoi ma femme était tellement malade Pourquoi moi, ben, chu pas tuable Pourquoi mon fils aime autant les objets brisés Pourquoi rechiquer le même courage M’en va finir ça là, dans l’garage P’tête ben que c’est là que la paix commence
8.
Si triste 06:23
Si triste Dorénavant plus jamais plus , je ne veux plus jamais jamais jamais jamais te voir si triste Évidemment j’ai jamais su j’ai jamais su savoir comment, comment comment t’aimer Abondemant je t’ai donné toujours donner sans même compter pour tout d’un coup abandoner J’avais jamais pensé que la vie était comme ça, j’pensais qu’en vieillissant on devenait fort et droit et pourtant quand je me regarde dans le miroir je vois toujours, toujours la même histoire et ça m’ achale, Je voyais ça différend, je voulais tellement devenir grand, être un homme et faire honneur à mon père, mais y’a juste rien qui marche, toujours le même mystère Dorénavant plus jamais plus , je ne veux plus jamais jamais jamais jamais te voir si triste Évidemment j’ai jamais su j’ai jamais su savoir comment, comment comment t’aimer Abondemant je t’ai donné toujours donner sans même compter pour tout d’un coup abandoner Et puis y’a eu cette femme qui m’est tombée dans les bras, pour partager l’bonheur elle m’a ouvert les siens, et son coeur, mais le malheur s’amena, je sais plus comment il en est arriver là, milles ans à vivre trop près de nous, aujourd’hui encore je ne comprend pas, j’ai atterri, à l’autre bout de l’amour, avec une croix sur ma vie, le point de non-retour Dorénavant plus jamais plus , je ne veux plus jamais jamais jamais jamais te voir si triste Évidemment j’ai jamais su j’ai jamais su savoir comment, comment comment t’aimer Abondemant je t’ai donné toujours donner sans même compter pour tout d’un coup abandoner Je me bat, pour garder mes convictions trouver un sens pour ne pas perdre la raison Comme tout l’monde je fais du mal à ceux qui m’aime, j’me déteste, sur les murs j’me pète la tête Mais attends, énerves-toi pas, relax, ça finira pas comme ça, même si j’ai le coeur gros comme Conan le barbare, jamais jamais je ne perdrai espoir. Dorénavant plus jamais plus , je ne veux plus jamais jamais jamais jamais te voir si triste Évidemment j’ai jamais su j’ai jamais su savoir comment , comment comment t’aimer Abondemant je t’ai donné toujours donner sans même compter pour tout d’un coup abandoner Refrain + papa maman faites bien attention….

about

Domaine Alary.

Et leurs cœurs brilleront comme deux médailles de courage

Paulo Alary, Plombier de profession, n’aura pas choisi sa destinée. Ça s’annonçait bien, pourtant, avec la rencontre en 1965 de la belle Yvette qui lui accorde sa main sans trop rouspéter. Mais rapidement, la maladie la gagne et s’empare peu à peu de chacun de ses membres. Même avec les meilleures intentions, l’amour et le moral en mangent un sale coup. Avec la femme de sa vie menée graduellement à l’inaction totale et ce, sous ses yeux, Paulo commence à en avoir sérieusement contre la joie de vivre. Mais une éclaircie finit par se présenter en la personne de Monique, avec qui il passera près de dix ans. Presque une décennie à se réconcilier avec le bonheur possible, à se dire qu’on peu reprendre du mieux en bout de compte, jusqu’à ce qu’un ACV fauche Paulo par derrière et le laisse-là, incapable de se mettre les idées en place et avec un vocabulaire maintenant réduit à une pauvre syllabe. Des nombreuses tentatives de suicide qui suivirent, la quatrième, dans le garage, aura été la bonne.
Paulo aura vécu de nombreuses années à ne pas trouver d’explications à la tristesse et au malheur qui l’ont accablé. Une vie simple et une femme en santé auraient pourtant constitué l’essentiel d’un bonheur fort mérité.

Fils unique de Paulo et Yvette, Martin Alary a composé le Domaine à la suite de la mort de son père en février dernier. Huit chansons comme autant de stations qui ponctuent les différentes épreuves de leurs vies, qu’elles aient été surmontées ou non.
Hommage et exorcisation, les chansons du Domaine Alary oscillent entre la joie et le malheur, le brut et la finesse, avec une réalisation respectueuse et éclairée de Dany Placard.

Prenez-donc une marche autour du Domaine Alary. Ça ne sera peut-être pas une marche de santé, mais ça vous remettra les idées bien en place.

Michel-Olivier Gasse

credits

released November 11, 2009

license

all rights reserved

tags

about

Domaine Alary Montréal, Québec

Marteen Alary a une tête qui vire dans un cycle qui lui est propre et nous fait voir la vie avec ce qu’il faut de crasse pour la rendre encore plus divertissante.

contact / help

Contact Domaine Alary

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Domaine Alary, you may also like: